Partager et recommander:

Ingrédients

Tiramisu rhubarbe framboise

Biscuit amande
. 70g farine
. 50g sucre en poudre
. 4 œufs
. 150g pâte d'amande
. 75g chocolat blanc pâtissier
. 1 pincée sel fin
. 10g beurre pour le cadre

La compotée de rhubarbe
. 400g rhubarbe fraîche
. 120g jus d'orange
. 100g sucre
. 6g pectine

La crème mascarpone vanille
. 300g crème liquide entière
. 150g mascarpone
. 40g sucre
. 1 gousse Vanille

La décoration
. 1 citron vert bio
. 120g framboises

Annonce

Tiramisu rhubarbe framboise
recette

  • recettes
  • 6 personne (s)
  • dessert

Etapes de la recette

Pour le biscuit :

. Mettez la pâte d'amande dans le bol du robot pâtissier. Cassez 2 œufs en séparant les jaunes des blancs. A la feuille, ajoutez les 2 œufs entiers et les 2 jaunes. Au fouet, montez la préparation jusqu’à ce qu’elle forme un "ruban".

. Versez les 2 blancs d'œufs dans un saladier, et commencez à les fouetter au batteur électrique, en ajoutant le sel et la moitié du sucre. Quand les blancs forment une mousse bien compacte, ajoutez le reste du sucre pour bien les "serrer".

. Tamisez la farine. A la spatule, incorporez un tiers des blancs en neige dans le mélange à la pâte d'amande. Incorporez la farine tamisée, puis le reste des blancs en neige : procédez délicatement, en soulevant la masse, pour ne pas "casser" les blancs.

. Préchauffez le four à 175 °C. (th. 5-6). Sur une plaque recouverte d'un tapis de silicone ou d'une feuille de papier cuisson, déposez un cadre (18 x 30 cm environ) beurré et fariné. Versez la préparation et enfournez pour 10 à 13 minutes. Laissez refroidir.

Pour la compotée :

. Épluchez la rhubarbe et coupez-la en tronçons. Versez le jus d'orange dans une casserole avec 12 cl d'eau. Portez à ébullition avec la rhubarbe et faites cuire 10 min. Mixez puis ajoutez le sucre et la pectine. Donnez un bouillon puis retirez du feu.

Pour la crème :

. Mélangez dans un saladier le sucre, la crème et le mascarpone. Fendez et grattez la gousse de vanille pour faire tomber les graines dans le saladier. Montez le mélange au batteur électrique pour obtenir une préparation ferme et mousseuse.

Procédez au montage :

. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Retournez le biscuit et étalez le chocolat. Laissez durcir. Remettez le biscuit à l'endroit et détaillez-le en rectangle de 12 parts d'environ 3 cm de large. Entaillez-les et insérez la compotée de rhubarbe en utilisant une poche.

. Garnissez les biscuits de crème au mascarpone (à l'aide d'une poche à douille), dressée en arabesque ou en goutte. Ajoutez des gouttes de compotée dans les creux. Décorez de zeste de citron râpé et de framboises fraîches.